PEUPLES AMERINDIENS D'AMERIQUES DU NORD
Les peuples Amérindiens
Vous recherchez un peuple, une langue, une tribu ... ici
L'histoire de l'Amérique du Nord
Les premiers hommes
Aujourd'hui, grâce aux dernières découvertes archéologiques, il est admis que les premiers hommes a avoir mis un pied sur le continent Nord Américain, sont passés par le détroit de Béring, à l'époque complètement gelé, il y a au moins 23.000 ans.
Des découvertes de traces humaines en Alaska (20.000 ans av. JC), en Virginie (16.000 ans av. JC), au Nouveau-Mexique (13.000 ans av. JC) et en Floride (10.000 ans av. JC) permettent d'entrevoir le cheminement du déplacement des peuples Amérindiens sur ce continent.
L'identification de l'homme de Kennewick (squelette fossile datant de 9.000 ans av. JC) a permis d'appuyer l'hypothèse (grâce aux analyse ADN) d'une descendance Amérindienne d'au moins 10.000 ans av. JC.
La préhistoire
Jusqu'à l'arrivée des premiers colons Européens (1492), on connait très peu l'histoire des Amérindiens d'Amériques du Nord. Les traditions et les transmissions se faisaient uniquement de manière orale. Ces peuples nomades cueilleur chasseur se déplaçaient en fonction de la migration du gibier (Bison, Caribou, mammouth laineux ...) et donc il n'existe pas de grands centres urbains ou de grands monuments spirituels, contrairement aux peuples situés plus au sud (Mayas, Aztèques, Incas,...).
Avec le changement climatique apparu 11.000 ans avant JC, et un climat plus chaud et sec, on voit apparaitre les premières formes d'agriculture autour de 3.000 ans av. JC. dans les régions du sud.
Les civilisations disparues avant l’arrivée des Européens se répartissent en deux régions principales. L’une se trouve à l’est du Mississippi, où s’épanouissent successivement les Mound Builders, les Adenas, les Hopewells et les civilisations du Mississippi ; l’autre occupe le Sud-Ouest des États-Unis actuels, où se côtoient les Mogollons, les Hohokams et les Anasazis. Ces civilisations ont érigées des tumulus et construit des villes, grâce notamment à une agriculture diversifiée (maïs, courge, haricot,...) et irriguée.
Ces civilisations ont disparue avant l'arrivée des Européens, sans doute à cause de périodes de sécheresse successives.
L'arrivée des colons Européens
L'arrivée des Européens va complètement bouleverser les civilisations Amérindiennes. Guerres, maladies, massacres de villages, endoctrinement religieux, pertes de territoires,.. sont les principales causes de génocide des premiers peuples Amérindiens. Leur culture et leur mode de vie subirent de fortes mutations. Contraint d'abandonner leur territoire, ils durent migrèrent à l'Est du continent, pour se retrouver souvent enfermés dans des réserves. Leur situation démographique, sociale et économique vont complètement se dégrader.
Cultures traditionnelles
Il existe une très grande diversité culturelle, traditionnelle et religieuse entre les différents peuples Amérindiens. Ces différences sont dus au territoire successives sur lesquelles ils ont vécus, au milieu climatique, à l'arrivée du cheval, aux échanges avec les autres tribus.
Vivant en total symbiose avec leur milieu, ils ont développé une culture et des croyances animistes.
Pour les Amérindiens, la terre est sacrée. Elle est considérée comme la mère nourricière. De nombreuses légendes rapportent que les Amérindiens auraient émergés d'un lac, d'une grotte.
Ils considèrent le monde comme un grand ensemble dans lequel le monde réel et le monde des esprits forment un grand tout. Toutes les croyances régissent la vie quotidienne.
La grande majorité des Amérindiens honorent un Dieu unique créateur, le Grand Esprit. Puis ensuite, viennent les Dieux secondaires (l'esprit du vent, de la chasse, des arbres, des ancêtres,...).
La plupart des croyances Amérindiennes sont d'origine cyclique (le cycle de la lune, du soleil, des saisons, de la vie,...).
Avant chaque période importante pour la tribus (puberté, chasse, déplacement du camp, guerre,...), les Amérindiens se purifient dans une loge à sudation.
Dans de nombreuses cérémonies, les Amérindiens rentrent en transe à l'aide à l'aide de différentes plantes, afin de pouvoir rentrer en communication avec les esprits.
Les danses rituelles occupent une grand part dans les cérémonies, accompagnées parfois de mutilation corporelle (danse du soleil).
Les Amérindiens représentent symboliquement, sur tous types de support (écorce, pierre, peau, tipi, corporel,...), des dessins représentant souvent des animaux, des scènes de chasse. Mais le symbole le plus important est le cercle. Il représente l'unité, le cycle, l'équilibre du monde.
L'organisation sociale
L'organisation sociale chez les Amérindiens varient d'une région à l'autre. Au Nord-Ouest du continent, il existe une organisation très hiérarchisé, alors que chez les pueblos, le clan familiale est la base de la société.
Les Amérindiens se répartissaient en tribu, à l'intérieur desquelles il existaient des clans (de guerre, de chasse,...). Chacune des tribus élisait un chef responsable du bien être de sa tribu. Les décisions importants sont toujours pris entre plusieurs membres influents de la tribus (ancêtre, schaman, chefs de guerres,...).
Les guerres entre les tribus sont courantes, pour des questions de territoire, pour l'enlèvement des femmes, pour le pillage, de vengeance. La bravoure et le courage sont considérés comme des valeurs importantes au sein d'une tribu.