top of page

WAKASHAN

NUUCHAHNULTH

 

Autrefois, les indiens Nuuchahnulth étaient appelés NOOTKAS.

Les Nuuchahnulth habitent dans le Sud-Ouest de l’ile de Vancouver.

 

Ils étaient semi-sédentaires, et ils possédaient un territoire pour la chasse en été et un pour la chasse en hiver. Ils pêchaient le saumon, des clams, des crustacés et chassaient la baleine aux harpons sur des grands canoës en bois. Le phoque faisait aussi partie de leur nourriture. Les différentes tribus partageaient les territoires de pêche et de chasse en étè.

Les Nuuchahnulths étaient une tribu très indépendante et conservatrice. Au centre et au Sud de leur territoire, les indiens étaient divisés en groupes locaux indépendants. Par contre au Nord, ils étaient organisés en confédération tribale vivant ensemble dans un village d’hiver. 

Les indiens Nuuchahnulth étaient divisés en trois classes sociales : nobles, gens du commun et esclaves. Seuls les familles de nobles pouvaient posséder un totem emblématique du clan familiale.

 

Les Nuuchahnulth célébraient plusieurs rites dont les deux principaux étaient : la cérèmonie pour attirer les baleines et la cérémonie du potlach.

La danse des schamans était la cérémonie la plus importante : elle représentait l’histoire d’un ancêtre qui avait été capturé par des êtres surnaturels ; ceux-ci lui avaient fait des dons surnaturels et l’avaient relaché. La cérémonie avait pour but d’assigner à chacun sa place dans l’ordre social.

La danse du loup est une des danses les plus anciennes pratiqué sur la cote. Les loups autrefois enseignaient aux gens à vivre en communauté et leur donnaient une hierarchie. Ils enseignaient aussi les coutumes aux novices, les rites et les chants pour leur apprendre la symbiose entre la tribu et son environnement faisant référence à la mythologie et aux temps où les ancêtres étaient mi-homme mi-animal.

Autrefois liée aux eskimos et aux aléoutes, la culture des indiens Nuuchahnulth, au fil de l’histoire, s’est plus rattachée aux Kwakiults.

 

Clayoquot

 

Les indiens Clayoquot vivaient sur les cotes du Pacifique Nord dans le détroit de Clayoquot. C'étaient des chasseurs de baleines.

Les chasseurs de baleines devaient se purifier le corps avant chaque chasse afin de se rendre aimable à l’esprit de la baleine. Ils se baignaient et se frottaient vigoureusement le corps avec des brins de ciguë afin d’oter toute trace de terre qui offenseraient les pouvoirs surnaturels.

 

Makah

 

Les Makahs vivaient au Nord du Cap Flattery, au Sud de l’ile de Vancouver. Ils sont installés aujourd’hui dans une réserve de l’Etat de Washington.

Ils vivaient essentiellement de la pêche, et notament de flétans et de la chasse à la baleine.

 

Nitinat

 

 

KWAKIULT

Kwakiults

Les Kwakiults habitaient dans le Nord du Pacifique, sur l’archipel de la reine Charlotte et au Nord de l’ile Vancouver.

 

Ils vivaient essentiellement de la pêche au saumon. Les indiens Kwakiults étaient d’excellent constructeur de canoë. Grand et richement décoré de scultures et de peintures, le canoë possédait une voile primitive, faite de natte en écorce de cèdre.

 

Pendant le XIXême siècle, ils ont entretenu des relations commerciales (vente de peaux de loutre) avec les Anglais et les Russes.

 

Société 

Les Kwakiults étaient divisés en clans patriarcales exogames. Il existait une hiérarchie bien établie entre les esclaves, les pueblo (ou gens du peuple) et les nobles qui possédaient le pouvoir. La transmission des pouvoirs civileset religieux étaient héréditaires.

Les cérémonies étaient très impressionnantes, et suffisament bien préparées par des effets spéciaux pour simuler les pouvoirs des esprits. Les participants étaient ensuite payés au cours d’un potlatch. Les danses étaient souvent spéctaculaires, théatrales et dramatiques.

Une des cérémonies les plus importantes était celle de l’initiation d’un membre dans la société des cannibales. L’individu rentrait dans une folie incontrolable qui ne pouvait s’apaiser que par l’offrande d’un corps humain. Il s’attaquait à tous les êtres humains en les mordant et en leur découpant des morceaux de chair. Après la cérémonie, l’individu s’isole pendant des jours sans contact avec la tribu.

Le rite du potlatch n’a guère changé depuis des siècles au sein des tribus Kwakiult, ni les chants, ni les danses qui l’accompagne. Il symbolise toujours la transmission du pouvoir d’une génération à l’autre, à partir des ancêtres mythiques.

Les masques Kwakiults, qui représentaient les esprits lors des danses cérémonielles, étaient équipés de parties amovibles et articulées. Ces mouvements permettaient de simuler la vie (machoire articulée).

 

 

 

 

 

 

Imprégnés par leurs voisins Salish, les Kwakiult fabriquaient des totems avec plusieurs degrés de couleurs. Les totems représentaient l’histoire légendaire de la tribu et les esprits titulaires du fondateur de la maison.

Les mariages se passaient d’abord dans le village de la mariée, puis se poursuivait chez le marié. Le couple se tenaient sur un fauteuil au fond du canoë pendant que les hommes frappaient et chantaient sur les paroi du canoë.

Les hommes de la noblesse Kwakiult portaient des ornements nasales à base de coquille de dentales.

Aujourd’hui, la religion des indiens Kwakiults a complètement disparue. Il subsiste encore quelques traces de leurs anciennes cultures, mais la majorité des indiens sont convertis au christianisme.

Koprino

Les indiens Koprino vivaient à l’extrémité Nord-Ouest de l’Ile de Vancouver sur le détroit de Quatsino. Ils ont aujourd’hui complètement disparue.

 

Koskimo

Les indiens Koskimos pratiquaient une danse cannibale. La Hamatsa était une société de danse inspirirée des esprits cannibales.

 

Quatsino

Tsawatenok

Les indiens Tsawatenok vivaient le long de la rivière Kingcome.

 

Contrairement aux autres tribus Kwakiult, les indiens Tsawatenok consacraient plus de temps au braconnage et à la chasse en montagne qu’à la pêche en rivière et en mer.

 

AUTRES TRIBUS WASKASHAN

 

Bella bella

Les indiens Bella Bella vivaient au Nord des indiens Kwaiuhtl.

 

Chimakuan

Les indiens Chimakuan vivaient sur les cotes du Pacifique Nord

bottom of page