top of page

ATHAPASCANS  

Côte Pacifique 

Chasta Costa

Les indiens Chasta Costa vivaient dans le Nord de la Californie. Il n’existe pas de descendant des indiens Chasta Costa aujourd’hui.

Chetcos

Les indiens Chetco sont installés sur la cote pacifique dans le sud de l’Oregon. Il reste une centaine d’indiens Chetco, mais aucun ne parle leur langue d’origine.

Coquilles

Les Apaches Coquille vivent actuellement dans une réserve du Sud-Ouest de l’Oregon. Leur langue est complètement éteinte.

Galices

Ils vivent actuellement dans une réserve du Sud-Ouest de l’Oregon. Leur langue a complètement disparue.

Hupas

Les indiens Hupas vivaient dans le Nord-Ouest de la Californie sur les bords de la rivière Trinity, près de la partie supérieur de la vallée de Hoopa. Ils vivent encore aujourd’hui dans cette région mais sous l’autorité d’une réserve. Seulement 10% parle encore la langue Hupa.

 

Les Hupas vivaient principalement de la pêche au saumon, de la cueillette, de la chasse (cerf et élan) et du commerce de glands. Ils construisaient des barrages le long des rivières pour la pêche au saumon. Ils échangeaient une partie de leur nourriture contre des canoës et du poisson de mer. Ils commerçaient essentiellement avec les indiens Yurok, leurs voisins. Leur vie était commode car la nature leur offrait tous ce dont ils avaient besoin. Ils n’ont pratiquement pas connu de famine au cours de leur histoire.

Aujourd’hui, les Hupas ont complètement perdu toutes leurs cultures, leurs cérémonies et leur langue. Du fait des mariages mixtes, les Hupas se sont fondus dans la masse.

 

Malgré la ruée vers l’or en 1848, les indiens Hupas réussirent à survivre au fond de leur vallée. En 1865, le gouvernement Américain fit adopter le statut de réserve indienne sur le territoire des Hupas, sans le consentement de ces derniers.

Société

Les indiens Hupas vivaient dans des villages formés d’habitation familiale. Les huttes étaient séparées entre les hommes et les femmes : les hommes dormaient dans des huttes semi-enterrées où ils pratiquaient les bains de vapeur, alors que les femmes vivaient dans des petites huttes.

La culture des indiens Hupas a été très influencé par les indiens voisins du Nord-Ouest. Les Hupas étaient très proche des Yuroks et des Karoks. Des mariages intertribales avec les Yuroks et des cérémonies communes étaient organisées chaque année. Les principales cérémonies se déroulaient au Printemps et en automne. 

Les indiens Hupa accordaient un role très important à la richesse d’un individu et à son statut social. Ainsi, plus un indien exhibait ses richesses grâce aux commerces avec les autres tribus, plus il avait un statut sociale élevé au sein de la tribu. Les familles les plus riches organisaient les cérémonies et les fêtes religieuses. Le système de classe sociale était uniquement basé sur la richesse matériel d’un individu. Ainsi, le chef du village était l’homme le plus riche. La transmission était héréditaire à condition que le fils se procure plus de richesse que son père. La richesse d’un individu se comptait en dentale (coquillages fournit par les Yurok) et en têtes de picverts.

Chaque zone de pêche faisait partie de l’héritage d’une famille. Les hommes qui n’en possédaient pas, attendaient qu’une famille aient pêché suffisament de poisson pour pêcher à son tour sur la zone.

Le dentalium était une monnaie de coquillage qui servait parfois à acheter des denrées au lieu de les troquer. Ces coquillages étaient ramassés par les tribus situées sur la côte Ouest de Vancouver Island. Chaque dentilium avait une valeur fixe déterminé par sa longueur (supérieure à 2.5 cm). Cinq coquillages étaient généralement fixé sur une ficelle. La principale méthode d’évaluation consistait à rapporter la longueur de cinq coquillages contre une des marques que les hommes portaient tatouées sur l’avant-bras gauche. Les coquillages étaient ornementés de motifs gravés, de bandelettes de peau de poisson ou de serpent, de plumes de pivert, mais ces décorations n'augmentaient pas à la valeur monétaire.

Beaucoup de chaman Hupa étaient des femmes. On leur attribuait le pouvoir d’infliger de mystérieuses maladies par sorcellerie et d’être les seules à réussir à soigner les victimes de ces pratiques magiques.

De nature très pacifique, ils ne connaissaient pas la guerre car ils n’avaient pas á défendre leur territoire contre des ennemis éventuels.

Katos

La bande d’indien Kato est installés dans une réserve du Nord-Ouest de la Californie. Cette bande ne compte plus qu’une centaine de représentant. Le dialect Mattole-Wailaki  a aujord’hui complètement disparu.

 

Mattoles

Les indiens Mattole vivaient dans le Nord de la Californie. Il n’existe aujourd’hui plus aucun représentant de la tribu Mattole.

Tolowas

Les indiens Tolowa vivent encore aujourd’hui dans le sud-ouest de l’Oregon. Leur langue a complètement disparue.

Tututnis

 Les indiens Tututni vivaient dans le sud-ouest de l’Oregon. Il ne reste qu’une petite centaine de représentants Tututni. Leur langue d’origine a complètement disparue.

Wailakis

Les indiens Wailaki vivaient dans le bassin de la fourche Nord de la rivière Eel, dans le Nord-Ouest de la Californie. Ils sont aujourd’hui installés dans une réserve du nord de la Californie. La langue Wailaki a aujourd’hui disparue.

bottom of page