PEUPLES AMERINDIENS D'AMERIQUES DU NORD
ATHAPASCANS SEPTENTRIONAL
Alaska
![](https://static.wixstatic.com/media/0f4df7_5ec8aad9b8f24edab87463d9bb10d9a7~mv2.png/v1/fill/w_422,h_338,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/0f4df7_5ec8aad9b8f24edab87463d9bb10d9a7~mv2.png)
Ahtnas
Les indiens Atna vivaient dans la partie Ouest du territoire Athapsacan, dans les montagnes des rocheuses, près de la rivière Copper. Il existe des groupes d’indiens Atna dans le sud de l’Alaska. Sur les 600 indiens Atna, moins d’une centaine continue de parler leur langue d’origine.
Degexit'an
Eyak
Gwich'ins
Hans
Holokachuk
Koyukons
Kuskokwins
Tanaina
CANADA
![](https://static.wixstatic.com/media/0f4df7_f8f9d7387aaf4874ba0aad20a8e88010~mv2.png/v1/fill/w_412,h_455,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/0f4df7_f8f9d7387aaf4874ba0aad20a8e88010~mv2.png)
Bear Laka
Les Bear Lake habitaient dans la partie centrale du territoire Athapascan au Nord Ouest du Canada.
Beavers
Les Beaver vivaient dans la partie centrale du territoire Athapascan
Carriers
Les Carriers vivaient principalement autour des lacs Babine et Stuart en Colombie-Britannique. Ils vivaient principalement de la chasse et la pêche au saumon suivant les époques de l’année.
Les Carriers étaient divisés en bandes exogames et matriarchales. Chaque bande comportait des sociétés portant chacune un nom d’animal. Ils pratiquaient de nombreux rites, notament le rite de la puberté et le rite du Potlach.
Chilcotins
Les indiens Chilcotin vivaient en Colombie-Britannique, au Nord-Est de l’ile de Vancouver, à l’Ouest des indiens Carriers. Ils fabriquaient des bijoux qu’ils revendaient ensuite aux indiens Salish de l’intèrieur. Tribu exogame, les Chilcotin suivaient la filiation matrilinéaire.
Chipewyans
Les Chipewyans, groupe athapascan le plus étendu, vivaient autour des lacs Athabasca et Esclave, à l’Ouest de la baie d’Hudson. Ils vivaient principalement de la chasse (caribou, ours, wapiti) et de la pêche. Ils revendaient les peaux aux différentes tribus voisines. Le Caribou constituaient la principale source pour l’alimentation, les vêtements et l’habitat (tipis en peau de Caribou).
Peuple apparenté aux Apaches du sud, ils stoppèrent la progression des Crees au milieu du XVIIIème siècle. En 1784, pour ralentir la poussée des colons, ils créérent avec d’autres tribus indiennes une confédération qui sera malheureuseument vite écrasée par les Américains.
Les Chipewyan étaient divisés en bandes matrilocales dirigées par le chasseur le plus compétent. Les Chippewyans organisaient de grandes cérémonies collectives et notament pour les grandes périodes de chasse de transhumance des caribous. Ils en profitaient pour échanger du silex et du quartzite nécessaire pour la fabrication de leur armes.
Dogribs
Ils vivaient dans la partie centrale du territoire Athapascan, au Nord-Ouest du territoire des Chipewyan.
Haidas
Les indiens Haidas habitaient dans l’ile de la reine Charlotte (Colombie-Britannique) et au Sud de l’ile Prince de Galle (Alaska), autour du Puget Sound en remontant vers le Nord en bordure de la mer intérieure.
Ils vivaient essentiellement de la pêche au saumon, de la pêche en mer et d’un peu de chasse. Ils travaillaient le bois pour la construction de canoës.
Les indiens Haidas étaient un des peuples les plus puissants de la cote du Nord-Ouest. En 1770, ils étaient 16.000 individus répartis dans une trentaines de villages principaux.
Aujourd’hui, on dénombre 2.000 Haidas aussi bien au Canada qu’au U.S.A. Près de 400 haidas parlent leur langue d’origine et un programme de linguistique a été mis en place afin de réaprendre aux jeunes Haidas l’usage de leur langue.
Les Haidas étaient divisés en 2 moitiés. A l’intérieur de ces moités, les Haidas étaient divisés en 3 classes sociales : nobles, gens du commun et esclaves.
Chaque moitié était formée de plusieurs lignages, qui avait chacun une indépendance économique et un droit sur le territoire. Un village était composé de plusieurs lignages matrilinéaire. Chaque lignage était composé de plusieurs familles et vivaient tous dans une grande maison rectangulaire. Chaque lignage avait un chef, ainsi que chaque village. L’affiliation était de descendance matriarcale.
Les emplacements à l’intérieur des grandes maisons rectangulaires étaient réalisés en fonction du rang social. Les maisons haidas possédaient un foyer central et une seule porte. Certains piliers et certaiens panneaux des maisons étaient peints ou scultés. Ces maisons étaient plus souvent utilisés en hiver. L’été, les indiens Haidas s’installaient dans des campements temporaires proches des lieux de pêche et de cueillette.
Les Haidas avaient une production artistique importante. Ils cultivaient l'art du totem comme aucun autre peuple amérindien. Chaque totem, souvent très impressionant, représentait les évènements importants d’une famille. Le totem était érigé comme pilier dans les maisons ou comme monument mortuaires ou commemoratifs. Ils n’étaient peinds souvent que de deux couleurs, le noir et le rouge.
Les Haidas ornaient tous leurs objets utilitaires de formes et d’êtres surnaturels. Paradoxalement, les masques des cérémonies étaient souvent peind de façon très classique, au niveau de la décoration, contrairement aux autres tribus indiennes de la cote.
Le potlatch avait un role important dans les cérémonies religieuses. Il permettait à celui ou à la famille qui l’organisait, de changer de statut social. Le potlatch était aussi organisé lors de funèraille, de la construction d’une maison ou de l’érection d’un totem.
Les sépultures mortuaires étaient placées dans une niche creusée au sommet d’une poutre transversale.
Les Haidas étaient culturellement proche des Tlingit et des Tsimshian.
Hares
Ils vivaient dans la partie Nord centrale du territoire Athapascan, à la limite du territoire Esquimaux.
Kascas
Les Kasca vivaient dans la partie centrale du territoire Athapascan, au Nord du Canada (Etat de Sascatchewan).
Moutains
Ils vivaient au Nord du territoire Athapascan, à la limite du territoire esquimaux (Etat de Sascatchewan).
Sarcees
Les indiens Sarcees vivaient autrefois dans les montagnes rocheuses, au Sud du territoire Athapascan, à la limite entre le Canada et les Etats-Unis. A l’origine, les indiens Sarcee viendraient des régions Subarticque, au source nord de la Saskatchewan. Nomades, ils se déplaçaient en suivant les troupeaux de bison, qui étaient leur principale source d’alimentation.
Au début du XVIIIème siècle, ils descendirent vers le sud pour commercer avec leurs cousins apaches Gatakas. Les indiens Sarcee furent les alliés des indiens Blackfoot dans leur guerre contre les colons Américains. En 1880, ils cèdèrent leur territoire au gouvernement Canadien et s’installèrent en Alberta.
Sekanis
Les Sekanis habitaient dans les vallées fluviales des versants Est et Ouest des rocheuses (Colombie-Britannique et Alberta), à l’intérieur des terres à l’Est de l’ile de Vancouver. L’activité économique principale des indiens Sekanis était la chasse (Elan, caribou, ours, mouflon).
De tous temps, les Sekanis ont été pourchassés par les Crees, les Beavers, les Carriers et les Shuswaps. Entre les guerres, les maladie et la famine, les indiens Sekanis ont pratiquement tous disparus. Il ne reste aujourd’hui qu’une petite poignée d’indien (environ 450 individu).
Les Sekanis étaient divisés en bandes indépendantes, sans véritablement d’organisation. Chaque homme avait un ou plusieurs esprits protecteurs associés à des animaux.
Slaves
Les indiens Slaves vivaient dans la partie centrale Athapascan, au Sud-Est des Chipewyan.
Sumas
Tahltans
Les indiens Tahltan vivaient dans les montagnes rocheuses (partie Ouest du territoire Athapsacan) au Nord-Est de l’ile de Vancouver à l’intérieur des terres.
Tinnehs
Les indiens Tinneh vivaient, à la fin du XVIIème siècle, dans l’extrème nord des plaines depuis les montagnes rocheuses à l’est jusqu’à la baie d’Hudson et au sud du cour supérieur de la Saskatchewan. Ceux sont les cousins des Apaches du Nebraska..
Tlingits
Les Tlingits étaient installés sur les cotes Sud-est de l’Alaska (cap Fox et baie Yakutat), autour du Puget Sound en remontant vers le Nord en bordure de la mer intérieure.
Leur principale ressource économique, avant l’arrivée des colons, était la pêche au saumon qu’ils pratiquaient sur des grands canoës. Ils chassaient de temps en temps en cas de penurie de poisson. Ils vivaient dans des grandes maisons pendant les périodes de pêche en hiver. ls étaient aussi d’excellent sculteurs sur bois.
A partir du XIXème siècle, les Tlingits commencèrent à faire du commerce de peaux avec les Anglais.
Les indiens Tlingits étaient composés de 14 tribus ou groupes territoriaux. Chaque groupe, ou tribu, était divisé en deux moitiés : exogamiques et matrilinéaires. Chaque moitié était subdivisée en clans descendant tous d’un même ancêtre légendaire. Chaque clan, avec à leur tête un chef, avait un role plus ou moins important à l’intèrieur des groupes. Les clans du Corbeaux et du loup étaient prestigieux.
Le lignage, ou clan, représentait l’unité fondamentale sur le plan politique et social. Chaque lignage était indépendant et possédait un chef et un territoire propre de pêche. Le lignage représentait l’unité cérémoniale fondamentale.
Les cérémonies Tlingit étaient très impressionnantes, et suffisament bien préparées par des effets spéciaux pour simuler les pouvoirs des esprits. Les participants étaient ensuite payés à la fin de la cérémonie. Les danses étaient spéctaculaire, théatrale et dramatique.
Le rite du Potlatch, souvent prtiqué par les indiens Tlingit, permettait de s’échanger des présents entre moitiés afin d’apaiser les tensions.
Les schamans Tlingits possédaient des poupées pour leurs représentations magiques.
Toutes leurs cérémonies et leur mode de vie sont très semblables à leurs voisins les Haidas.
Les Tlingits étaient spécialisés dans la fabrictaion des totems, influence direct de leurs voisins Salish.
Aujourd’hui, la majorité des indiens Tlingits travaillent dans le bois et la pêche. On dénombre 9.500 Tlingits, dont 1.400 utilisent encore leur langue d’origine. Des programmes scolaires de réhabilitation sont en cours actuellement.
Tutchones
Les Tutchones habitaient dans le Sud-Est de l’Alaska.
.
Yellowknifes
Les Yellowknifes vivaient dans la partie centrale du territoire Athapascan, à l’Ouest de la baie d’Hudson
![](https://static.wixstatic.com/media/0f4df7_3bc8cbee9831496ca7867a969c757234~mv2.jpg/v1/fill/w_329,h_230,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/0f4df7_3bc8cbee9831496ca7867a969c757234~mv2.jpg)
![](https://static.wixstatic.com/media/0f4df7_9ee0b3d2602c4d2b8b9409b02ec896af~mv2.jpg/v1/fill/w_308,h_222,al_c,lg_1,q_80,enc_avif,quality_auto/0f4df7_9ee0b3d2602c4d2b8b9409b02ec896af~mv2.jpg)
![](https://static.wixstatic.com/media/0f4df7_eb195f67d97e4d289b07a4cce24a1de0~mv2.jpg/v1/fill/w_194,h_242,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/0f4df7_eb195f67d97e4d289b07a4cce24a1de0~mv2.jpg)
![](https://static.wixstatic.com/media/0f4df7_139078c700b345d6a896ece8ed928c7e~mv2.jpg/v1/crop/x_133,y_0,w_487,h_349/fill/w_310,h_222,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/0f4df7_139078c700b345d6a896ece8ed928c7e~mv2.jpg)
![](https://static.wixstatic.com/media/0f4df7_7113073c20d7426998fffe5ed7a64fdf~mv2.gif/v1/fill/w_301,h_146,al_c,usm_0.66_1.00_0.01,pstr/0f4df7_7113073c20d7426998fffe5ed7a64fdf~mv2.gif)
![](https://static.wixstatic.com/media/0f4df7_a03ac8ed80e441b59d877125cf2e0054~mv2.jpg/v1/fill/w_250,h_300,al_c,q_80,enc_avif,quality_auto/0f4df7_a03ac8ed80e441b59d877125cf2e0054~mv2.jpg)
![](https://static.wixstatic.com/media/0f4df7_4a50bf2214414d05ae4c32e37a46bf75~mv2.jpg/v1/fill/w_187,h_318,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/0f4df7_4a50bf2214414d05ae4c32e37a46bf75~mv2.jpg)
![](https://static.wixstatic.com/media/0f4df7_fe901dba8757456cb0b2ec01251002c1~mv2.png/v1/fill/w_170,h_282,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/0f4df7_fe901dba8757456cb0b2ec01251002c1~mv2.png)