top of page

ALGONQUINS  

Sud  grands  lacs

CAHOKIAS

Les Cahokias vivaient au Sud-Ouest du lac Michigan, dans l’Etat actuel de l’Illinois.

 

ILLINOIS

Les indiens Illinois vivaient, au XVIIIème siècle, sur les bords du fleuve Illinois et du fleuve Mississipi.

Semi-sédentaire, ils pratiquaient un peu d’agriculture (maïs, courges, haricots), mais vivaient essentiellement de la chasse et de la pêche.

 

En 1748, inquiet par l’avancée inexorable des colons Anglais, les Illinois rentrèrent en guerre contre ces derniers. Au cours de ces affrontements, la majorité des Illinois furent exterminés, et aujourd’hui il ne reste plus un seul indien Illinois. Les quelques survivants de ces batailles se réfugièrent chez les indiens Miamis.

 

KICKAPOOS

Les Kickapoos vivaient au Sud du lac Huron, entre l’Etat actuel de l’Ohio et du Michigan.

 

Comme la majorité des Algonquins du Sud, la chasse, la pêche et un peu d’agriculture (riz sauvage, maïs) étaient leur principales sources de nourriture.

 

En 1818, le gouvernement Américain signa un traité de déplacement des populations avec les Kickapoos. Mais une grande majorité des Kickapoos refusa cet état de fait, et, en 1830, alliés des Winnebagos et des Potawotamis, ils déclarèrent la guerre aux Américains. Mais la trahison de certains indiens Kickapoos et le surnombre des soldats Américains leur firent perdre la guerre. En 1840, afin d’éviter des représailles sanglantes, une grande partie des indiens Kickapoos se refugia chez les Choctaws et les Chickasaws.

Aujourd’hui, la moitié des Kickapoos, sur 1.500 individus, parlent encore leur langue d’origine, notamment au Méxique. Ils sont dispersés dans plusieurs réserves des U.S.A.: Nord-Est du Kansas, Centre de l’Oklahoma et Texas.

MENOMINEES

Avant l’arrivée des colons Européens, les Menominees habitaient dans le Michigan sur les rives Sud du lac Supérieur. Ils émigrèrent ensuite plus au Sud dans le Wisconsin.

Les Menominees vivaient essentiellement de l’agriculture (riz sauvage et maïs) et de la pêche.

Les Menominees attachés une grande importance à l’interprétation des rêves. Tous les rêves avaient une signification qui pouvaient être un avertissement ou une prophétie toujours pris au sérieux.

Aujourd’hui, les Ménominees sont installés dans une réserve du nord-est du Wisconsin.

En 1950, les Ménominees obtinrent du gouvernement Américain un dédommagement financier de l’ordre de 8 millions de dollars pour mauvaise gestion de leur forêt et de leur bois par des sociétés nationales Américaine. Après cet accord, une campagne fut mené contre les indiens car ils revenaient, soit disant, “trop cher” pour l’Etat Américain. Dans la précipitation des instances judiciaires, les Ménominis furent réduit en société commerciale. Les conséquences en furent totalement désastreuses : 4.800 ha de terres communes furent vendus ; 40% des obligations vendues à des non-Ménominees ; disparition de la scolarité ; augmentation du nombre de chomeurs en 20 ans. En 1973, 50% des indiens Ménominees dépendaient de l’assistance de l’Etat Américain.

Après un long procès engagé contre l’administration Américaine, les Ménominees obtirent, en 1973, la restauration de leur statut tribal et l’abrogation des lois en défaveur des indiens (restauration des terres).

Ils sont aujourd’hui 3.500 Ménominees, dont seulement une petite dizaine parle encore leur langue d’origine.

Aujourd’hui, les Ménominees sont devenus des experts en sylviculture. Ils ont mis au point une technique qui leur permet de multiplier les espèces forestières sans en épuiser aucune tout en améliorer la qualité du bois.

MESQUAKI

Il reste aujourd’hui 2.500 indiens d’origine Mesquaki (Fox et Sauk y compris). Quelques indiens Mesquaki sont installés dans l’Iowa, dont la langue d’origine est encore en vigueur.  Près de 800 individus l’utilisent encore aujourd’hui.

FOX

Les Fox, branche des Mesquakis, habitaient dans l’Est du Wisconsin, et dans la région de l’Illinois, en bordure du lac Michigan. Ils émigrèrent par la suite vers le Missouri.

Ils vivaient principalement de la chasse au bison.

          

Les Fox étaient divisés en clans patriarcaux. Chaque clan se répartissaient les pouvoirs religieux, les pouvoirs civiles et les pouvoirs de la guerre

Vers l’âge de la puberté, les jeunes indiens Fox devaient acquérir une vision surnaturelle. Au cours de cette quête, le jeune Fox se peignait le visage de dessins magiques, puis s’en allait s’isoler sur le sommet d’une montagne à l’intérieur d’une grotte au milieu du désert, seul, pendant 4 jours et 4 nuits.

Dès les premiers temps de la colonisation, les Foxsfurent les ennemis des Français. Ils n’avaient de relations commerciales qu’avec les Anglais. Puis, les foxs changèrent de camp et devinrent une des tribus alliés aux Français pendant la guerre face aux Anglais. En 1812, refoulés et attaqués par les tribus indiennes de l’Est et par les colons, les Foxs s’enfuirent au-delà du fleuve Mississippi.

Les Fox sont installés aujourd’hui avec les Sauk dans une réserve d’Oklahoma et une réserve située entre le Kansas et le Nebraska. Ils se sont surtout alliés avec les Kikapoo de l’Oklahoma.

 

SAUK

Avant l’arrivée des Européens, les Sauks, branche des indiens Mesquakis, habitaient sur les rives Sud-Ouest du lac Huron, dans l’Etat actuel du Michigan. Puis avec l’avancée des colons, les Sauk s’enfuirent vers le Missouri.

 Ils vivaient principalement de la pêche en lac et de la cueillette de riz sauvage.

 

En 1802, les Sauks, repoussés par les colons, acceptèrent, non sans résistance de se retirer plus à l’Ouest, vers le fleuve Mississippi. Mais en 1812, dupés par le traité, ils furent finalement déportés par les Américains près de la rivière Arkansas, au centre des Etats-Unis. En 1832, un des chefs Sauk, Black Hawk fervent instigateur d’une confédération de toutes les tribus indiennes autour des grands lacs, repris les armes contre les colons Américains. Malgré son courage et sa volonté, il fut rapidement fait prisonnier.

Les indiens Sauk sont installés aujourd’hui avec les Fox dans une réserve d’Oklahoma et une réserve située entre le Kansas et le Nebraska.

 

MIAMI

Les Miamis se répartissaient sur un territoire allant du Sud du lac Michigan, au Nord-Est de l’Illinois, et au Nord de l’Indiana.

Ils vivaient principalement de la pêche en lac et de la récolte de riz sauvage.

 

En 1748, les indiens Miamis s’allièrent aux Français dans la guerre contre les Anglais. En 1784, ils tentèrent de créer une confédération avec d’autres tribus indiennes afin de lutter contre l’avancée des blancs sur leurs terres. Cette tentative se solda malheureusement par un échec. Malgré cela, les Miamis continuèrent leur résistance face aux colons avec une victoire en 1790 contre 1500 miliciens, et une embuscade en 1791 qui fit tomber le gouverneur des territoires du Nord-Ouest. Malgré ces victoires, les maladies et l’avancée des blancs réduisirent  les indiens Miamis à une centaine d’individus à la fin des années 1830. Désemparés et sans terres, la poignée d’indiens Miamis furent obligés de s’enfuir de l’autre côté du Mississippi, rejoindre les autres tribus déjà chassées de leurs terres.

Aujourd’hui, la majorité des Miamis vivent dans les réserves de l’Oklahoma (avec les indiens Peoria) et du centre de l’Indiana. Sur les 2.000 indiens Miamis, il n’y a plus aucune personne qui parle le dialecte Miami-Illinois.

PIANKISHAWS

Les Piankashaws vivaient entre les fleuves Ohio et White.

En 1795, ils accueillirent une partie des Delawares après leur défaite face aux Américains.

PEORIAS

 

Les Péorias sont originaires de l’Ouest du lac Michigan dans l’Etat du Wisconsin. Aujourd’hui, les indiens Peorias vivent dans une réserve de l’Oklahoma, en compagnie des Miamis. La langue Péoria, très proche du dialecte Miami-Illinois, n’est plus du tout utilisée.

 

POTAWATOMI

 

Les Potawatomis vivaient, à l’origine, sur les rives des grands lacs Huron et Michigan, dans l’Etat actuel du Michigan.

Les indiens Potawatomis étaient reconnus pour leurs bijoux et leurs vêtements. Leur mode alimentaire était composé essentiellement des produits de la chasse et de la pêche.

 

Les Potawatomis avaient une organisation politique hiérarchisée. Cette hiérarchisation se retrouvait dans les territoires puisque chaque groupe de même parenté disposait d’un territoire propre de chasse et de pêche qu’il devait exploité et respecté.

 

En 1830, les Potawatomis firent alliance avec les Winnebagos et les Kickapoos et déclarèrent la guerre aux colons. Mais la trahison de certains indiens, corrompus par les blancs, leur firent perdre tout espoir de victoire. Une partie des Potawatomis furent finalement chassés de leur territoire par les Américains et déplacés dans les réserves de l’Oklahoma. L’autre partie des Potawatomis se réfugièrent au Canada. Au cours de leur histoire, les Potawatomis ont été soumis, par les colons et les Américains, à 42 traités différents.

Aujourd’hui, on compte 7.500 indiens descendants des Potawatomis au Canada et aux Etats-Unis. Il reste environ 300 indiens parlant encore le Potawatomi.

De nombreuses bandes indépendantes font partie du groupe d’indiens des Potawatomis. Elles sont répartis dans tous le territoire des U.S.A. ( Sud du Michigan adjacent avec l’Ontario, Nord du Wisconsin adjacent avec le Michigan, Nord-Est du Kansas, Oklahoma ) .

 

CITIZEN

Les Citizen forment la plus grande bandes du groupes d’indiens Potawatomis. Après avoir été installés au Kansas, le gouvernement Américain les obligèrent à émigrer en Oklahoma. Ils vivent actuellement dans une réserve de l’Oklahoma.

 

SHAWNEE

 

Les Shawnees habitaient dans le Nord-Est de l’Etat actuel du Kentucky et dans la vallée de l’ohio.

Ils vivaient principalement de la chasse et de la pêche. L’agriculture ne jouait qu’un rôle secondaire dans leur alimentation. En été, ils vivaient dans des villages aux maisons couverts d’écorce; les femmes cultivaient et les hommes chassaient. En hiver, ils se divisaient en petit groupe de chasse.

L’organisation socio-politique se composait de deux moitiés, chacune divisée en 5 sous-groupes. Chaque sous-groupe était formé de plusieurs clans. Chaque clan, de descendance patriarcal, représentait une unité politique et territorial.

 

Histoire

 

En 1700,les indiens Shawnees furent en partie chassés de l’Ohio par les Iroquois. Dès lors, le groupe se scinda en plusieurs bandes Shawnees. Certains migrèrent en Floride puis au Texas, d’autres rejoignirent le Géorgie, et d’autres encore le Tennessee. Les Shawnees de l’est, représentant la grande partie des indiens, s’installèrent en Pennsylvanie.

Au début de la colonisation, les Shawnees choisirent le camp des Français contre les Britanniques.

En 1774, le gouverneur de l’Etat de Virginie et l’armée américaine anéantirent les Shawnee, sur leur territoire, à la bataille de Point Pleasant. Les Shawnees furent soumis au traité de Camp Charlotte qui leur interdisaient de chasser dans le sud de l’Etat actuel de l’Ohio. Après cette défaite, les Shawnees se ressoudèrent et recommencèrent leurs raids contre les colons.

En 1790, les Shawnees de Blue Jacket écrasèrent les troupes Américaines. Fiers de se succès, les indiens s’organisèrent en confédération (Shawnee, Miami, Delawares, Wyandots,..). Mais en 1794, beaucoup mieux organisées, les troupes Américaines battirent les Shawnees de Blue Jacket à Fallen Timbers et leur imposèrent le traité de Greenville. Par ce traité, les indiens durent céder toutes leurs terres de l’Etat actuel de l’Ohio. En 1795, sous l’impulsion de leurs chefs Tenskwatawa et Tecumseh, les Shawnees se soulevèrent  dans un dernier sursaut d’orgueil contre les troupes Américaines et les points forts des colons. Ils se défendirent avec courage pendant plus de 10 ans, mais de nombreux indiens périrent notamment lors de la guerre de Tippecanoe en 1812. Au cours de cette même année, ils combattirent au coté des Anglais contre les Américains. Le chef Tecumsech fut tué lors de cette bataille.

La variole fut aussi une des principales causes de la disparition des Shawnee. Après leur défaite, les Shawnees se dispersèrent et rejoignirent les Cherokees dans l’Oklaoma.

Le groupe de Shawnee qui était installé dans le Texas (Absentee Shawnee), fut repoussé vers le Nord au milieu du XIXème siècle, dans l’Oklahoma. Ils vivent actuellement dans le centre de l’Oklahoma et possèdent un gouvernement différent de celui des Shawnee de l’Est.

Aujourd’hui, les derniers Shawnees sont installés dans les réserves de l’Oklahoma, au centre et au Nord-Est. Sur les 7.000 Shawnees encore vivant, seulement 200 parlent encore leur langue d’origine.Aujourd’hui, ils travaillent la terre et possèdent du bétail. Ils continuent à pratiquer leur religions traditionnelles.

TAMAROIS

Les indiens Tamarois habitaien dans l'état actuel de l'Illinois.

Shawnee
bottom of page