PEUPLES AMERINDIENS D'AMERIQUES DU NORD
LANGUES ISOLÉES
CHIMAKUAN
QUILEUTE
Les Indiens Quilente étaient installés sur les cotes du Pacifique Nord, au sud de l’ile de Vancouver. Ils vivent aujourd’hui dans une réserve de l’etat de Washington, sur les cotes du Pacifique, sur la péninsule Olympique.
KERES
Les tribus indiennes Keres vivent sur la rive occidentale du rio grande, dans le nord du centre du Nouveau-Méxique. On recense aujourd’hui un total de 5.700 indiens Keres, incluant toutes les tribus. Sur ces 5.700 indiens, 4.600 parle encore un des différents dialectes Keres.
Lors de la révolte des pueblos, les indiens de Keres s’unirent avec ceux de Taos et de Pecos contre le village de Tewas à l’ouest du rio grande.
Les danseurs de Keres pratiquaient une danse en hommage au bison. Toutes les tribus Keres sont considérés comme faisant parties de la culture pueblos.
ACOMA
Le village d’Acoma est perché sur une mesa de plus de 200 mètres de hauteur. Aujourd’hui, les indiens d’Acoma vivent en grande partie du tourisme grâce au surnom de leur village “La cité du ciel”. Sur les 2.400 indiens Acoma, 1.700 utilisent encore le dialecte Acoma.
Les villages des indiens Acomas sont les plus anciens villages occupés dans l’Amérique du Nord.
COCHITI
Sur les 800 indiens Cochiti recensé, un peu plus de la moitié utilise encore le dialect Cochiti.
LAGUNA
Les indiens Laguna habitaient dans la Vallée du Rio Grande. La région de Laguna est composée de 10 villages, créés au milieu du XVIIIème siècle (Paguate, …).
Jusqu’au milieu du XIXème siècle, les indiens Laguna ont du se défendre contre les raids des indiens Navajos et des Apaches.
Les terres des indiens Laguna sont exploitées pour leurs richesses en Uranium, dont ils possèdent une des plus grandes mine à ciel ouvert.
Aujourd’hui, les indiens Laguna sont 1.700 a parler leur langue d’origine sur une population totale de 3.500 indiens.
SANTA ANA
Sur une population de 375 indiens Santa Ana, un peu plus de 200 parle encore un dialecte Keres.
SAN FELIPE
A San Felipe, près de 90% de la population totale (1.800 habitants) parle encore leur langue d’origine.
SANTO DOMINGO
Les Santos Domingos habitaient dans la Vallée du Rio Grande. Aujourd’hui, 2.100 indiens Santo Domingo vivent dans le pueblo. On dénombre un peu moins de 2.000 habitants sachant encore parler le dialecte Keres.
ZIA
Le village de Zia se trouve à l’Ouest du Rio Grande. Sur les 600 indiens Zia recensés aujourd’hui, 460 parle le dialecte Zia couramment.
KUTENAI
Les Kutenais habitaient dans les zones du Sud-Est de la Colombie-Britannique, du Nord de l’Idaho et du Nord-Ouest du Montana, soit au sud et au sud-est de la rivière fourche et de la Saskatchewan. Ils étaient les voisins des tribus Snakes et Flatheads. Aujourd’hui, ils sont installés dans le Montana et au Nord de l’Idaho dans une réserve.
Vivant dans des tipis, ils utilisaient les canoes pour la pêche en lac. Ils utilisaient les joncs pour de multiple usage: recouvrir les habitations, rembourer les canots, confectionner les matelas,… Leurs mode de vie a été influencé petit à petit par les indiens des plaines.
Ils étaient divisés en bandes autonomes elles-même divisés par classe d’âge. La poligamie était une pratique courante chez les Kutenais.
Leur mythologie et leurs cérémonies religieuses étaient très élaborées.
Au début du XVIIIème siècle, ils rejoignirent les indiens Snakes près de la frontière Canadienne. Ils se firent alliés avec ces derniers, mais aussi avec d’autres tribus indiennes de la région. Cette alliance leur permirent de limiter l’avance des Blackfeet, mais à la fin du XVIIIème siècle, les Kutenais étaient repoussés dans le nord du Montana. Au milieu du XIXème siècle, ils entretenaient des relations commerciales et matrimoniales avec les indiens Blackfeet.
Aujourd’hui, on recense 1.500 indiens Kutenai (U.S.A. et Canada), dont seulement 200 parle encore la langue Kutenai. Au Canada, afin de remettre en valeur la langue Kutenai, on offre aux étudiants de la réserve de Columbia Lake, de choisir le Kutenai comme seconde langue.
TIMUCUAS
Les Timucuas étaient une tribu primitive guerrière qui vivaient autrefois au Nord de la Floride et au sud de la Géorgie.
Leurs principales activités économiques étaient basées sur la chasse et la pêche. La nourriture en Floride était suffisamment abondante pour nourrir tous les habitants des villages.
Les indiens Timucuas se convertirent au Christianisme afin de faire cesser les violences et les déprédations perpétrées par les Espagnols.
TONKAWA
Les indiens Tonkawa vivaient au Sud du Mississippi, Nord de la Louisiane.
Leurs descendants vivent actuellement dans une réserve du nord de l’Oklahoma. Aucun ne parle leur dialecte d'origine.
Les indiens Tonkawas étaient utilisés comme éclaireurs par l’armée Américaine pour chercher les tribus Kiowas, Comanches et Cheyennes.
ZUNI
Les indiens Zunis vivent, encore aujourd’hui, au Nouveau-Mexique occidental, au sud de Gallup, et en Arizona du Nord-Est.
Ils vivent principalement de l’agriculture, et des revenus touristiques que leur apportent la confection de vannerie et de poterie. Ils pratiquent aussi le tissage et la confection de bijoux en argent.
Histoire
Avant l’arrivée des colons, les indiens Zuni vivaient dans 7 villages, qui furent appelées par les Espagnols, “les Sept Cités de Cíbola”. Le missionnaire franciscain Marcos de Niza découvrit les Zuni en 1539. Ce missionnaire raconta par la suite que les indiens Zuni possédaient un fabuleux trésor. Cupide, en 1840, les conquistadors Espagnols envahirent les Zuni, mais ne découvrirent aucun trésor. Au XVIIème siècle, après la rebellion des indiens Pueblos, les Zunis se regroupèrent dans un seul village qui comptait à peu près 2500 âmes.
Aujourd’hui, on compte à peu près 7.5000 indiens Zunis, dont près de 6.500 parlent la langue Zuni.
Société
Les indiens Zunis sont divisés en 13 clans matrilinéaires. Les femmes possèdent les maisons et les réserves de blé, tandis que les hommes s’occupent des cérémonies religieuses. Ils vivent dans des maisons à plusieurs étages.
Ils sont assimilés par leur culture aux indiens Pueblos, mais leur langue est assez éloignés des Pueblos.
Les Zunis sont des indiens pacifiques animés d’un profond sentiment religieux. Leur société est basé sur un modèle théocratique avec un conseil suprême composé des chefs des différentes confréries religieuses. Cette caste de prêtre exerce un grand pouvoir sur le peuple.
Les rites Zunis sont semblables aux cérémonies des Katcinas des indiens Hopis. Le rite de la maturation du maïs est attribué aux six Jeunes-Filles-Maïs. Attachés aux anciens rites religieux, ils portent une dévotion toute particulière au dieu de la pluie.
Actuellement, les Zunis ont conservés certains de leurs rites traditionnels.
Si pendant une longue période, la maladie frappe une partie de la tribu, les zunis suspectent quelqu’un au comportement étrange de sorcellerie et vont jusqu’à le torturer à mort s’il nie. S’il avoue, il est chassé de la tribu.
Le symbole des couleurs chez les Zunis est le suivant : Le jaune représente le Nord ; le bleu l’Ouest ; le rouge le Sud ; le blanc l’Est.
En 1978, les Zuñis réclamèrent la restitution des effigies en bois des Ahayudas, esprits des jumeaux de la guerre. Ces sculptures leur furent restituées 15 ans plus tard.
Tous les deux ans, au solstice d’hiver, ses effigies sont érigées dans un haut lieu qui domine Zuñi pueblo, afin d’attirer sur le village la protection des jumeaux.
![](https://static.wixstatic.com/media/0f4df7_3e247b53b4614ddd97a1ce7869546eab~mv2.jpg/v1/fill/w_234,h_293,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/0f4df7_3e247b53b4614ddd97a1ce7869546eab~mv2.jpg)
![](https://static.wixstatic.com/media/0f4df7_9b5577ac7f97456bb920eeea9446a610~mv2.png/v1/fill/w_204,h_358,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/0f4df7_9b5577ac7f97456bb920eeea9446a610~mv2.png)